- Accueil
- > Les chiffres de l’insécurité
Les chiffres de l’insécurité
VIOLENCES – +10%
CROISSANCE A DEUX CHIFFRES POUR SAINT-DENIS
Juin 2010
Le nouveau Préfet M. Lambert vient d’annoncer que pour la seule circonscription de Saint-Denis, la délinquance a augmenté de 10% sur notre ville.
Lors de sa rencontre avec Préfet le Mercredi 19 mai dernier, l’Association Contre la Violence à Saint-Denis / Plaine Commune a de nouveau interpellé le représentant de l’Etat sur la situation inquiétante et la dégradation de nos conditions de vie.
Tous les quartiers sont touchés par des problèmes de violence et de délinquance. Nous lui avons rappelé qu’elles touchent les plus faibles d’entres nous. En six ans d’existence de l’Association force est de constater que les différentes politiques menées en matière de lutte contre l’insécurité n’ont pas réussies à endiguer et à faire régresser les violences sur notre ville.
Nous avons également rappelé au Maire ses responsabilités en matière de sécurité publique. Celui-ci est dans l’incapacité de prendre des mesures fortes et d’exercer ses pouvoirs de Police du Maire à titre d’exemple : sur la mise en place de la vidéoprotection sur la voie publique, il n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet avec le Préfet . Pas un mot non plus sur le projet de mise en place des correspondants de nuit, sur l’amélioration de l’éclairage public, sur le ré-aménagement de certains espaces, sur les violences scolaires, le fonctionnement de la direction de la tranquillité publique qui compte près de 100 personnes, la direction de la jeunesse et des actions de prévention. Bref, il aurait pu faire semblant mais il ne se donne même plus cette peine. Que dire du CLSPD dont le Maire détient la présidence et quasi au point mort, instance d’une extrême importance qui doit permettre de coordonner les actions de la Police, Justice, Municipalité, Bailleurs sociaux, Transporteurs.
Nous appelons les habitants à continuer de refuser cette situation. La sécurité est un droit inscrit dans la déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen.
Les pouvoirs publics, les élus, doivent prendre leurs responsabilités.
Sénia Boucherrougui, Présidente et les membres du bureau
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.